L’extrême négligence est la manifestation principale du syndrome de Diogène. Vous avez un proche qui a ce mode de vie ? Il existe des approches très pratiques que vous pouvez adopter pour aider cette personne.
Communication efficace, nettoyage complet, prise en charge médical et psychologique… On vous dit tout.
A découvrir également : Les bienfaits de la pratique de la méditation chez les seniors
Plan de l'article
- Communiquer sans rien imposer pour aider efficacement un proche qui vit dans l’extrême négligence
- Privilégier un travail collectif pour aider une personne atteinte d’extrême négligence
- Assainir le logement : l’aide à apporter à un proche vivant dans l’extrême négligence
- Envisager une prise en charge médicale et l’hospitalisation
- Organiser un suivi psychologique de la personne atteinte
Communiquer sans rien imposer pour aider efficacement un proche qui vit dans l’extrême négligence
La communication est la principale clé de l’aide que l’on peut apporter à un proche qui vit dans l’extrême négligence. Toutefois, il faudra veiller à ne rien imposer à la personne concernée afin de ne pas la heurter. Évitez donc de prendre les choses frontalement ou personnellement.
Au contraire, faites preuve d’empathie, de douceur et de compréhension jusqu’à ce que la personne Diogène s’ouvre à vous et vous donne accès à son logement. Avec son accord, vous pouvez commencer à débarrasser les objets.
Lire également : Résidence pour seniors : comment choisir la meilleure option pour vos proches ?
Pour mieux comprendre ce mal-être et aider efficacement un proche dans cette situation, le site sur le Syndrome de Diogène vous sera d’une grande utilité.
Privilégier un travail collectif pour aider une personne atteinte d’extrême négligence
Il n’est pas toujours avisé de s’occuper seul d’un proche atteint du Syndrome de Diogène. Un travail collectif avec un personnel médical est plus recommandé. Faites recours aux services d’un spécialiste qualifié pour une prise en charge efficace.
Il peut s’agir d’un assistant social, d’un psychologue ou d’un groupe de soutien qui vous accompagnera dans le processus. Cette option peut faciliter la prise de conscience de la réalité par la personne extrêmement négligente.
Assainir le logement : l’aide à apporter à un proche vivant dans l’extrême négligence
L’assainissement du logement d’une personne atteinte d’extrême négligence est l’une des premières choses à faire pour l’aider. En effet, ces travaux d’assainissement sont essentiels pour assurer la sécurité et l’hygiène de l’occupant ainsi que de son voisinage.
Trouvez une solution pour éloigner la personne diogène de son domicile pendant un bon moment afin de pouvoir nettoyer l’espace.
Le nettoyage du logement doit se faire par un professionnel du nettoyage spécialisé dans l’entretien des habitations en état d’insalubrité alarmant. Cet expert du nettoyage après Diogène réalise un tri rigoureux, un récurage complet et assure un environnement sain et habitable.
Envisager une prise en charge médicale et l’hospitalisation
L’extrême négligence peut avoir des conséquences sur la santé physique de la personne concernée. Une prise en charge médicale peut alors s’avérer nécessaire.
Suite au diagnostic du médecin traitant, des mesures d’hospitalisation peuvent être également prises selon la gravité de l’état du patient.
La prise en charge médicale d’une personne atteinte du Syndrome de Diogène comprend trois phases. Elle part d’une évaluation initiale suivie d’une intervention médicale. Celle-ci peut avoir lieu au domicile du patient ou à l’hôpital.
Un suivi psychologique personnalisé et à long terme peut être ensuite envisagé pour une guérison complète de ce trouble de négligence extrême.
Organiser un suivi psychologique de la personne atteinte
Une visite régulière d’une équipe soignante ou d’un collectif d’aide à l’intégration sociale n’est pas toujours suffisante. Parfois, dans les cas les plus graves, il faudra une hospitalisation en unité psychiatrique ou en maison de retraite.
Des solutions telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la thérapie interpersonnelle ou encore la thérapie familiale peuvent aider un extrême négligent.
Toutefois, il est toujours préférable d’envisager en premier lieu une approche flexible, douce et respectueuse pour un suivi psychologique positif.