La canne tripode est un dispositif aidant une personne âgée à profiter d’une meilleure stabilité dans sa marche grâce à ses 3 pieds. D’un senior à un autre, les besoins restent variables. Pour cela, il faudra choisir la canne tripode la plus adaptée à chaque utilisateur. Voici des critères dont vous pouvez tenir compte.
Plan de l'article
Choisir sa canne tripode en fonction du poids supporté
Une canne tripode est conçue pour supporter le senior dans sa marche. Toutefois, tous les modèles ne supportent pas les mêmes poids. Dans votre démarche de sélection, il est important que l’accessoire puisse être adapté à votre poids, car votre sécurité en dépend.
Lire également : Les avantages incontournables des accessoires de maintien à domicile pour seniors
Pour cela, il vous suffira de vous référer à la fiche du produit. Dès que vous remarquez que le poids supporté est inférieur au vôtre, choisissez un autre modèle. Autrement, il risque de céder sous votre poids pendant l’usage, même si c’est rare. Par contre, un tel choix accélère l’usure de votre équipement.
Une chute peut vous laisser de graves séquelles, d’où l’importance de choisir une canne tripode résistante. Votre choix dépendra également du matériau utilisé pour la conception des pieds de la canne. Vous aurez le choix entre le bois, l’aluminium, le carbone, le PVC, etc. Plus le matériau est qualitatif, plus grand est le poids que supportera l’équipement.
A voir aussi : Les indispensables équipements pour un confort optimal des seniors
Faire un choix selon la hauteur
Puisque tous les utilisateurs ne peuvent avoir la même taille, le confort que vous procure une canne tripode dépend de sa hauteur. Ici, vous avez le choix entre des modèles fixes, rétractables ou réglables en hauteur.
Dans le cas des modèles fixes (non rétractables), vous devez vous tenir debout devant votre canne tripode. La hauteur de sa poignée doit correspondre à la jointure de votre poignet. Ainsi, quand vous agripperez la poignée de la canne, le pli du coude formera un angle d’une valeur comprise entre 15 et 20 °C.
Cela vous offrira un meilleur confort. Toutefois, ces calculs ne sont nécessaires que sur les modèles fixes, même s’ils restent valides sur les autres modèles. Néanmoins, ces derniers peuvent être réglés, ce qui vous permet de choisir la hauteur qui vous semble la plus confortable.
Choisir une canne tripode selon son type de poignée
Une canne tripode peut avoir différents types de poignées. En effet, elles n’offrent pas toutes le même confort. Dès lors, vous devez choisir selon vos prédispositions. Une poignée anatomique conviendrait aux seniors qui souffrent d’arthrite ou de problèmes articulaires. Elle se démarque par l’excellent confort qu’elle offre.
Si vous avez par contre une malformation au niveau des doigts, ce choix ne sera pas approprié. Vous pourrez également choisir une poignée en T surtout si vous n’êtes pas en surpoids et que la canne tripode est légère. Le modèle arrondi quant à lui, est ergonomique, mais aussi contre-indiqué pour les seniors en surpoids.
Si vous avez du mal à tenir compte de ces spécificités, optez pour une canne tripode avec une poignée universelle.
Opter pour une canne tripode en fonction de sa stabilité
Au-delà du choix de la poignée, vous devez choisir une canne tripode en fonction de sa stabilité. Effectivement, si vous avez des difficultés à marcher ou que votre équilibre n’est pas optimal, vous aurez besoin d’une canne tripode très stable.
Pour cela, privilégiez les modèles équipés d’un embout antidérapant. Celui-ci permettra à la canne de ne pas glisser sur des surfaces lisses et instables telles que les carrelages mouillés ou encore la pelouse humide.
Certains modèles disposent d’un système d’absorption des chocs, qui permettent un amorti lors du contact avec le sol. Cela peut être particulièrement utile pour les seniors souffrant de douleurs articulaires.
Certaines cannes tripodes sont dotées d’un système télescopique, qui leur donne une grande adaptabilité à différents types de terrains. Ce type de modèle convient parfaitement aux personnes actives qui aiment sortir dans différentes conditions météorologiques et environnementales.
Prendre en compte le matériau de la canne tripode pour un choix optimal
En plus de la poignée et de sa stabilité, le matériau utilisé pour votre canne tripode peut aussi avoir un impact important sur son utilisation. Le choix du matériau dépendra principalement de l’utilisation que vous comptez en faire.
Les cannes en bois sont souvent considérées comme les plus élégantes. Elles ont longtemps été les modèles traditionnels préférés des randonneurs et des promeneurs qui recherchaient une canne solide et durable. Les cannes en aluminium, quant à elles, sont beaucoup plus légères que celles en bois. Ces dernières peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui doivent porter leur canne pendant de longues périodes ou qui ont besoin d’une mobilité accrue.
Le carbone est aussi un autre matériau couramment utilisé dans la fabrication des cannes tripodes modernisées. Ce type de modèle est très résistant aux chocs tout en étant léger et durable.
Vous devez noter que certains matériaux offrent un confort supérieur à d’autres lorsqu’il s’agit d’utiliser une canne tripode. Si vous devez porter votre canne pendant plusieurs heures par jour, il serait judicieux d’en choisir une avec une poignée ergonomique ainsi qu’un manche doux au toucher.
Le choix du matériau joue un rôle important dans la sélection d’une bonne canne tripode. Il est recommandé donc de prendre son temps pour réfléchir attentivement aux avantages et inconvénients associés à chaque type avant de se décider quel sera le plus adapté à votre usage.